• Naturo'coeur de la vie

Améliorer le confort digestif!


Ballonnements, troubles du transit, douleurs abdominales..., notre système digestif, et encore plus en période de fête (pour bientôt!), peut vite se dégénérer. Oui notre digestion mais aussi l'assimilation des nutriments sont orchestrés par un mécanisme complexe de transformation, de triage et d'élimination de ce dont l'organisme n'a pas besoin. Les huiles essentielles bien sûr sont bienfaitrices pour le confort digestif, la menthe poivrée par exemple :

2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans un peu d'huile végétale, ou dans une c. à café de miel 3x/jour ou

en infusion : 1 c. à table de feuilles séchées de menthe poivrée (magasin bio de préférence) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes 3-4 tasses par jour entre les repas ou comme digestif pour faciliter la digestion, soulager des nausées..

Entretenir sa flore :

La flore intestinale est un élément clé du terrain. Elle est essentielle à la digestion et au métabolisme des lipides, des glucides, des protéines et donc à l'assimilation des vitamines, minéraux et nutriments. Elle forme un barrage à tous les micro-organismes pathogènes et possède des fonctions clé dans la fabrication des anticorps. Pour soutenir ces centaines de bonnes bactéries, les renforts de probiotiques (bactéries et levures) et prébiotiques (substrats qui permettent la croissance des probiotiques) sont très utiles.

Autre geste simple :

Eau d'argile et hydrolat : un "pansement digestif"

L'argile est connue pour ses très intéressantes propriétés anti-inflammatoires. Ses propriétés sur la paroi de l'ensemble du tube digestif sont tout aussi bénéfiques. Elle est conseillée en cas de brûlures d'estomac, de transit rapide ou de côlon irritable. Pour cela, on ne consomme que l'eau d'argile (en laissant l'argile sédimenter au fond du verre), ce qui évite les problèmes de constipation.

Mode d'emploi :

Pour obtenir l'eau d'argile, déposez 1 c. à table d'argile verte dans un verre d'eau. Mélangez avec un ustensile en bois, laissez reposer au moins 6 heures et buvez sans remuer le fond. Pour associer les bienfaits de l'aromathérapie à ceux de l'argile, il est intéressant d'ajouter à l'eau 2 c. à table d'hydrolat de camomille noble. Cet hydrolat a une action anti-inflammatoire sur les parois de l'estomac et du colon, et soulage brûlures gastriques et côlon irritable. A utiliser 1 fois par jour, à jeun, pendant 3 semaines. Attention si il y a prise de médicaments, l'eau d'argile peut annuler les effets d'un traitement, demandez alors l'avis de votre médecin et attention à la qualité de l'argile qui ne doit être que le principal ingrédient, rien d'autre!

Vous pouvez me retrouver en consultation privée pour un programme personnalisé!

A bientôt pour d'autres articles!😉




6 vues0 commentaire