Naturo'coeur de la vie
Les allergies "dans la peau"

Qu'est-ce qu'une allergie!!?đ€
C'est la manifestation d'un systÚme immunitaire déréglé, qui réagit à des agents normalement inoffensifs.
La médecine conventionnelle s'arrange d'un certain fatalisme pour mieux se focaliser sur les moyens d'atténuer les symptÎmes et sur les techniques de désensibilisation.
Loin d'ĂȘtre une fatalitĂ©, l'approche naturopathique essaie de percevoir quel pourrait ĂȘtre le message, la cause de l'allergie qui pourrait ĂȘtre un messager qui tente de nous dire que quelque chose fonctionne mal.
On sait que l'allergie met en jeu le systĂšme immunitaire, trĂšs bien, et alors?
S'il y a un affaiblissement du systÚme immunitaire qui est véritablement lié entre l'individu et son milieu, on peut se demander de quel maniÚre on est en interaction avec le monde qui nous entoure. Cela comprend l'air que l'on respire, ce que l'on mange et boit, notre relation avec les autres et à l'environnement..
Alors l'allergie n'est plus simplement une fatalité et la personne allergique peut s'interroger de façon constructive : quels sont les facteurs qui expliquent cette anomalie de fonctionnement plutÎt que de repousser l'élément allergÚne et de vivre dans la peur qu'il revienne à l'assaut. La personne allergique apprend à modifier, à fortifier son terrain. Cela sous-entend de fermer l'accÚs de son organisme aux polluants, autant que possible.
La clĂ© de voĂ»te du systĂšme immunitaire Ă©tant la muqueuse digestive, c'est d'elle qu'il faut se prĂ©occuper en premier. Car elle a pour vocation de ne laisser filtrer que des substances nutritives, tout en se montrant capable de neutraliser et de drainer vers la sortie toute substance nocive Ă©ventuelle. C'est de l'Ă©tat de la flore microbienne, essentiellement, que dĂ©pend la bonne marche de cette tĂąche essentielle. Et cette flore est sous la dĂ©pendance de nos choix, c'est Ă dire de notre alimentation, de notre environnement et de nos Ă©motions. Si vous ĂȘtes sujet Ă une allergie, sachez que beaucoup sont rĂ©versibles.
Concentrez alors vos efforts sur la sélection des ingrédients les plus digestes, issus de l'agriculture biologique pour limiter les produits toxiques, cuisinez les de maniÚre à les préserver, préférez les fibres et les protéines végétales, tout en réduisant les viandes et les sucres, faites une cure de probiotiques qui aidera à repeupler l'intestin de bonnes bactéries!
Une cure de drainage peut se justifier afin de rediriger les déchets métaboliques vers les émonctoires naturels (peau, reins..) et incorporez dans votre alimentation des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma, les omega3, l'huile d'onagre ou de bourrache ..
Allergie : un moyen d'expression?
L'idĂ©e que les allergies pourraient aussi ĂȘtre un moyen d'exprimer un mal-ĂȘtre intĂ©rieur commence Ă faire son chemin. Les personnes souffrant d'asthme ou d'eczĂ©ma par exemple prĂ©sentent souvent des crises aggravĂ©es lorsqu'elles sont confrontĂ©es Ă une Ă©motion forte ou un conflit!
Au niveau des Ă©motions, apparaĂźt souvent un sentiment d'insĂ©curitĂ©, liĂ© Ă une peur face Ă une situation ou une personne. Ou de l'irritation, mĂȘlĂ©e Ă de la colĂšre, lorsqu'on est confrontĂ© rĂ©guliĂšrement Ă quelque chose ou quelqu'un qui nous insupporte et dont nous sommes incapables de nous dĂ©faire. Efforcez-vous d'identifier ce genre d'obstacle et de trouver les ressources pour le rĂ©soudre, car vous pourriez en retirer des bĂ©nĂ©fices inespĂ©rĂ©s.
Pour apaiser l'inquiétude qui accompagne souvent l'allergie, les fleurs de Bach sont d'un grand secours et permettent aussi de gérer les crises de panique entre autres..je l'ai utilise au besoin lors de mes consultations.
La naturopathie est là pour vous aider à améliorer votre terrain (car trop acide = maladies, alcalin = santé), à booster votre systÚme immunitaire, à vous mettre sur le bon chemin pour vous aider à prendre votre santé en main!
On a tous besoin d'un petit coup de pouce!đ