• Naturo'coeur de la vie

Les allergies "dans la peau"


Qu'est-ce qu'une allergie!!?ūü§Ē

C'est la manifestation d'un système immunitaire déréglé, qui réagit à des agents normalement inoffensifs.

La m√©decine conventionnelle s'arrange d'un certain fatalisme pour mieux se focaliser sur les moyens d'att√©nuer les sympt√īmes et sur les techniques de d√©sensibilisation.

Loin d'être une fatalité, l'approche naturopathique essaie de percevoir quel pourrait être le message, la cause de l'allergie qui pourrait être un messager qui tente de nous dire que quelque chose fonctionne mal.

On sait que l'allergie met en jeu le système immunitaire, très bien, et alors?

S'il y a un affaiblissement du système immunitaire qui est véritablement lié entre l'individu et son milieu, on peut se demander de quel manière on est en interaction avec le monde qui nous entoure. Cela comprend l'air que l'on respire, ce que l'on mange et boit, notre relation avec les autres et à l'environnement..

Alors l'allergie n'est plus simplement une fatalit√© et la personne allergique peut s'interroger de fa√ßon constructive : quels sont les facteurs qui expliquent cette anomalie de fonctionnement plut√īt que de repousser l'√©l√©ment allerg√®ne et de vivre dans la peur qu'il revienne √† l'assaut. La personne allergique apprend √† modifier, √† fortifier son terrain. Cela sous-entend de fermer l'acc√®s de son organisme aux polluants, autant que possible.

La cl√© de vo√Ľte du syst√®me immunitaire √©tant la muqueuse digestive, c'est d'elle qu'il faut se pr√©occuper en premier. Car elle a pour vocation de ne laisser filtrer que des substances nutritives, tout en se montrant capable de neutraliser et de drainer vers la sortie toute substance nocive √©ventuelle. C'est de l'√©tat de la flore microbienne, essentiellement, que d√©pend la bonne marche de cette t√Ęche essentielle. Et cette flore est sous la d√©pendance de nos choix, c'est √† dire de notre alimentation, de notre environnement et de nos √©motions. Si vous √™tes sujet √† une allergie, sachez que beaucoup sont r√©versibles.

Concentrez alors vos efforts sur la sélection des ingrédients les plus digestes, issus de l'agriculture biologique pour limiter les produits toxiques, cuisinez les de manière à les préserver, préférez les fibres et les protéines végétales, tout en réduisant les viandes et les sucres, faites une cure de probiotiques qui aidera à repeupler l'intestin de bonnes bactéries!

Une cure de drainage peut se justifier afin de rediriger les déchets métaboliques vers les émonctoires naturels (peau, reins..) et incorporez dans votre alimentation des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma, les omega3, l'huile d'onagre ou de bourrache ..

Allergie : un moyen d'expression?

L'idée que les allergies pourraient aussi être un moyen d'exprimer un mal-être intérieur commence à faire son chemin. Les personnes souffrant d'asthme ou d'eczéma par exemple présentent souvent des crises aggravées lorsqu'elles sont confrontées à une émotion forte ou un conflit!

Au niveau des √©motions, appara√ģt souvent un sentiment d'ins√©curit√©, li√© √† une peur face √† une situation ou une personne. Ou de l'irritation, m√™l√©e √† de la col√®re, lorsqu'on est confront√© r√©guli√®rement √† quelque chose ou quelqu'un qui nous insupporte et dont nous sommes incapables de nous d√©faire. Efforcez-vous d'identifier ce genre d'obstacle et de trouver les ressources pour le r√©soudre, car vous pourriez en retirer des b√©n√©fices inesp√©r√©s.

Pour apaiser l'inquiétude qui accompagne souvent l'allergie, les fleurs de Bach sont d'un grand secours et permettent aussi de gérer les crises de panique entre autres..je l'ai utilise au besoin lors de mes consultations.

La naturopathie est là pour vous aider à améliorer votre terrain (car trop acide = maladies, alcalin = santé), à booster votre système immunitaire, à vous mettre sur le bon chemin pour vous aider à prendre votre santé en main!

On a tous besoin d'un petit coup de pouce!ūüėä





8 vues1 commentaire

2120, chemin du Golf J0T2J0 Ste-Lucie-des-Laurentides

Tél : 819-440-7192