• Naturo'coeur de la vie

Les plantes au chevet de vos nuits!

Dormir comme un bébé, le souhait de tous! Alors que les longues nuits froides font leur retour, on aime retrouver son lit douillet mais un bon sommeil réparateur est une nécessité vitale. Les plantes et une bonne alimentation peuvent vous aider!


Plutôt que l'utilisation des somnifères, vous pouvez opter pour ce que nous offre la nature. Des aliments basiques, comme les salades vertes, laitue, scarole, endive, romaine, renferment une substance aux vertus calmantes. La mâche, qui a la même lignée botanique que la valériane, est encore plus indiquée dans ce sens et on l'a trouve en abondance en automne justement! Ces salades constituent donc une entrée idéale au repas du soir. On évitera alors pour le souper la viande rouge, car elle nécessite un effort digestif qui s'accorde mal avec le sommeil. De même, vous pouvez réserver les produits laitiers, dans la mesure du possible, au dîner.. Tous les légumes cuits sont indiqués sauf le chou qui a tendance à fermenter!

Le pain blanc a un index glycémique élevé et aller se coucher avec une insuline élevée est non seulement mauvais pour le sommeil mais favorise aussi la prise de poids : préférez avec modération le pain complet ou intégral, riche en fibres et dont l'index glycémique est plus bas.

En fruit, le meilleur ami du sommeil reste la pomme ou la poire, à consommer à distance du repas du soir pour éviter les inconforts digestifs.

Veillez à manger au moins deux heures avant le coucher. La tisane est préférable à boire après le repas plutôt qu'au coucher, comme la fleur d'oranger, la passiflore, la valériane, connues pour favoriser le sommeil mais elles doivent être choisies en fonction du tempérament de la personne : valériane pour les personnes nerveuses, plutôt maigres, passiflore pour les personnes plus bien en chair.

Il y a aussi la mélisse, la marjolaine, le boldo, l'anis, le houblon...toutes ces plantes peuvent être consommées en association.

En consultation naturopathique, j'analyse vos habitudes alimentaires, votre activité physique, votre degré de stress, votre routine du soir et vous propose des recommandations, j'utilise au besoin la florithérapie et/ou l'aromathérapie pour vous faire retrouver un sommeil de qualité et gagner en énergie la journée!

A bientôt!😉


5 vues0 commentaire